Recherche - Laine ancienne
Recherche - Analyse d'une momie
Recherche - Découverte archéologique
Recherche - Tissage

Dimensions sociale, économique et historique de la recherche

L’analyse des archéomatériaux organiques livre des informations essentiellement inédites qui connaissent des développements importants puisqu’elles permettent de répondre à des questionnements fondamentaux en sciences humaines :

Comment les sociétés anciennes étaient-elles organisées ? Quelles étaient leurs cultures, leurs fonctionnements sociaux et économiques ? Comment se sont-elles adaptées à leur environnement, comment l’ont-elles apprivoisé, comment l’ont-elles transformé ?

L’acquisition des matériaux organiques dépend en effet étroitement des stratégies d’exploitation du milieu, elles-mêmes soumises aux contextes socio-économique et culturel en place.
L’utilisation des dits matériaux est, pour sa part, davantage liée aux habitudes de vies, aux systèmes relationnels et aux modes de pensées.
La caractérisation des archéomatériaux organiques s’avère donc essentielle pour faire face à ces questionnements multiples auxquels seule une recherche fédératrice impliquant des compétences à la fois pointues et variées peut faire face.

L’archéologie expérimentale
L’archéologie expérimentale
L’archéologie expérimentale
La recherche expérimentale permet de tester des hypothèses fonctionnelles, d’en comprendre les mécanismes, d’en évaluer les avantages, d’en estimer les possibilités comme les limites.
Dans le domaine de la recherche textile, elle opère depuis la matière textile brute jusqu’à sa transformation en tissu puis en vêtement ou mobilier textile. L’extraction de la fibre, son traitement, le filage, le tissage, l’assemblage, constituent autant d’étapes au sein desquelles l’archéologie expérimentale occupe une place essentielle.
La transversalité
La transversalité
La transversalité
Par essence, l’archéologie des textiles et des matériaux périssables porte sur des contextes, des zones géographiques et des chronologies très variés.
Cette qualité ouvre sur la diversité des réponses à des situations parfois semblables, parfois différentes ; elle est également essentielle à la compréhension des changements techniques, entre rupture, adaptation et continuité.
Pluridisciplinarité
Pluridisciplinarité
Pluridisciplinarité
La convergence des données obtenues en croisant les résultats issus de différentes disciplines est aujourd’hui indispensable à la compréhension des témoignages du passé. L’examen des structures archéologiques, les données paléobotaniques et archéozoologiques, les analyses techno-fonctionnelles des outillages sont indissociables de la recherche textile, mais aussi, aujourd’hui plus que jamais, les investigations biochimiques utiles à la caractérisation fine des matières textiles, à celle des colorants et des autres substances utilisées à différents stades pour traiter les matériaux.
Les programmes de recherche
Les programmes de recherche
Les programmes de recherche
La transversalité et la pluridisciplinarité indissociables à la recherche impliquent la mise en oeuvre de programmes scientifiques, nationaux et internationaux, constitués d’équipes fédérées autour d’une même thématique de recherche riche en débouchés