Programmes en cours


L’artisanat antique à Pompéi.

Programme de recherche CNRS-UMR 6573 / Centre Camille Jullian / Université de Provence Aix-Marseille I / Centre Jean Bérard.
Direction scientifique Philippe Borgard et Jean-Pierre Brun.

Le Néolithique final dans le nord de la France : une approche pluridisciplinaire des sites du IIIème millénaire avant notre ère entre Deûle et Escaut.

Programme de recherche INRAP-UMR 7041 (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives, Paris).
Direction scientifique de Emmanuelle Martial et Ivan Praud (INRAP, Lille).

 

2003-2007


Matières, techniques et environnement : apport des recherches textiles à la connaissance des populations lacustres installées sur le plateau suisse au Néolithique.

Financement : FNS (Fond National Suisse, Bern, Suisse).
Laboratoires : CNRS-UMR 7041 : Protohistoire européenne. Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie René Ginouvès (MAE) (Nanterre, France) ; Labor für Quartaere Hoelzer - Institut Fédéral de Recherches WSL (Birmensdorf, Suisse).

 

2002-2003


Matières et productions textiles préhistoriques. L’anatomie des écorces : premiers résultats pour une identification des matières textiles et des traitements mis en œuvre.

Financement : Fondation Fyssen (Paris, France).
Laboratoires : CNRS-UMR 7055 : Préhistoire et Technologie. Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie René Ginouvès (MAE) (Nanterre, France) ; Labor für Quartaere Hoelzer - Institut Fédéral de Recherches WSL (Birmensdorf, Suisse).

 

1997-2002


Les activités de filage sur les sites néolithiques du plateau suisse. Système technique de production du fil dans son contexte économique et social.

Doctorat : Département d’Ethnologie et de Sociologie comparative, Université de Paris X-Nanterre (France).
Laboratoire : CNRS-UMR 7055 : Préhistoire et Technologie. Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie René Ginouvès (MAE) (Nanterre, France).